Je m'appuie dans mon travail sur les concepts et les pratiques de la Gestalt -Thérapie.
Cette approche, venue de la psychanalyse, est reconnue dans le champ de la psychologie. Elle s'intéresse à l'être humain dans sa globalité et vise la connaissance de soi.
Le mot "Gestalt" peut se traduire par « créer », ou « mettre en forme ». La thérapie a pour but de révéler les potentialités et les capacités du patient, pour renforcer ses possibilités d'agir sur sa vie. Elle questionne le “Comment” au delà du “Pourquoi”. L'idée est d'accompagner la personne à se connaître pour comprendre et ajuster sa façon d'être au monde.
Les séances consistent en des échanges d'égal à égal entre le thérapeute et le patient. Elles visent à faire apparaître comment celui-ci agit et interagit avec les autres et son environnement.
Mon approche du soin psychique se base sur ce modèle thérapeutique qui s'intéresse au corps, à l’esprit, aux pensées, mais aussi aux émotions qui existent dans les différentes situations (sociales, affectives, familiales ou professionnelles). Connaître, nommer et faire exister ce que l'on vit et ressent permet de faire émerger les ressources dont on dispose et d'affirmer la confiance en soi.
L'autonomie et l'indépendance du patient sont les objectifs de la thérapie, afin de découvrir ou d'inventer ses propres solutions, pour s'adapter aux nouvelles situations et prendre les bonnes décisions pour sa vie.
L'accompagnement que je propose s'adresse tout autant aux adultes, aux adolescents qu'aux enfants confrontés à des difficultés personnelles. Il est aussi adapté pour les couples, et peut être pratiqué parfois en groupe.